Historique :

En France, la Fondation John BOST est une institution protestante à but non lucratif crée en 1848 et reconnue d’utilité publique depuis 1877. Elle a une vocation sanitaire et médico- sociale et se situe dans le cadre des prises en charge de moyenne et longue durée.

La Fondation John BOST accueille, accompagne et soigne des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques ou autistiques et de handicap physique et/ou mental. Ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.  Elle assure aussi la mission de recherche et de formation. Elle est à l’origine de la création de la fondation John BOST Suisse Recherche et Développement.

La Fondation John BOST Suisse Recherche et Développement :

Historiquement liée à la Suisse où John BOST a vu le jour et où de nombreuses institutions furent créées au XIX siècle en écho à son action, la Fondation John BOST souhaite dynamiser ces liens afin d’améliorer la vie des personnes souffrant de troubles cognitifs. Des deux côtés de la frontière, les proches aidants et les professionnel-le-s de santé font face aux mêmes problématiques.

L’ambition de la Fondation John BOST Suisse R&D est de partager leur savoirs faire, d’unir leur créativité, leur énergie et leurs forces pour le bénéfice de tous.

La Fondation John BOST Suisse R&D se veut  un lieu d’échanges et de partage novateur, réunissant le milieu du handicap et de la personne peu importe son âge.

Elle souhaite soutenir les idées et/ou projets issus du terrain qui peuvent être délaissés faute de ressources afin d’améliorer la vie des personnes présentant des troubles cognitifs qu’ils soient jeunes, adultes ou âgés « en mettant des fleurs sur leurs chemin ».

Dépliant d’information

La finalité visée : 

  • Améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de troubles cognitifs et de leur proche aidant.
  • Soutenir l’intelligence collective avec la création de réseau autour des troubles cognitifs au sens large.
  • Promouvoir un secteur innovant, fédérateur, au service des causes de ces personnes atteintes de troubles cognitifs.

Conseil de fondation

Etienne Gounod, secrétaire

Roland de Luze

Jean Mathieu Prévot, trésorier

Nathalie Velay, présidente

Laurence Wacker

Christian Weiler

Statuts

Comité scientifique

A venir

Rapport d’activité

A venir